Née en 1931 à Gand, elle décide de sa carrière d'artiste en 1949, à Rome où son père dirige l'Academia Belgica. Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, elle attendra cependant le début des années 70 pour se consacrer à ce qu'elle sait être une quète à laquelle elle s'est lentement préparée durant tout le temps de l'éducation de ses 4 enfants. Les expositions vont alors se succéder de même que les voyages qu'elle entreprend avec son mari et qui lui confirment une intuition qu'elle avait acquis très tôt à travers certaines lectures des textes sacrés de l' Inde ainsi que des écrits des grands mystiques.
"...Retrouver l'harmonie, la cohérence, l'unité qui sous-tend la vie..."
"...Faire exister la petite musique intemporelle qui anime le monde et se cache au coeur des apparences..."
"...Trouver un langage de signes qui acclimate les divers éléments du réel et qui, en les captant au rythme du tissage, leur permet de dégager leur message tout en conservant leur mystère..."
"...Le fil, les bandes de papier, de tissu, les signes, les partitions de musique sont les éléments matériels de ce travail..."
"...Voilà les pôles qui orientent ma recherche actuelle et que j'ai la chance d'exécuter dans un atelier niché au coeur des arbres où je puis, comme le recommande Thoreau, prendre conseil des oiseaux en écoutant leurs chants..."
"Les œuvres d’art d’Anne de Bodt oscillent entre l’application surprenante d’une technique traditionnelle et des sculptures, dans lesquelles le tissage n’entre plus que pour une part limitée. Soie et bandes de papiers découpés, fragments de bois et des partitions musicales inventent un monde empli de contemplation orientale, de la musique de Bach et d’une poésie raffinée confirmée par les choix de couleurs." (1)
"De kunstwerken van Anne de Bodt bestaan uit een verrassende toepassing van de traditionele weeftechniek uit sculpturen waarin het weefwerk alleen in een beperkt onderdeel voorkomt. Zijde en in repen gesneden papier, houtfragmenten en muziekpartituren, tonen een wereld gevuld met oosterse overpeinzingen, met muziek van Bach en een geraffineerde poëzie versterkt door de keuze van de kleuren". (1)
(1) Extrait de Jacqueline Guisset, La Tapisserie contemporaine, un art en devenir, Braine-le-Comte / Rebecq, 2003.
"Bibliothèque du voyageur", 2017, (ensemble) 50x60cm 3x , papier, fils de lin, acrylique
Partition Jaune
1993
Lin, Coton, Soie et papier
46cm x 60cm