Créateur de diverses peintures murales, R. Degenève s'est également intéressé au vitrail, technique qui connut le même parcours que la tapisserie. Pendant de nombreuses années, l'artiste s'est intéressé à la sculpture. Il est, notamment, l'auteur du relief racontant La légende du chaudron, situé dans le cabinet du Bourgmestre de l'Hôtel Communal de Woluwe-St-Pierre. Robert Degenève s'est ensuite essentiellement consacré à la tapisserie.
Partant de la figuration, il abandonne peu à peu les références du réel pour rejoindre le courant non figuratif qui, depuis Sonia Delaunay, explore également l'art de la tapisserie. Ses ceuvres révèlent l'influence de la peinture gestuelle. Formes et couleurs s'y opposent de manière parfois abrupte et anguleuse ou plus souplement en des jeux de courbes. Les coulées que l'on pourrait imaginer dans la peinture profitent, dans la tapisserie, des jeux de hachures, liés au langage spécifique du travail de la lice, pour créer des effets de modelé, des contrastes et des plans successifs. Les oeuvres présentées dans cet ouvrage retracent l'évolution de la carrière de l'artiste et permettent de saisir son apport personnel à l'histoire de la tapisserie de ces cinquante dernières années. Un artiste citoyen de Woluwe-Saint-Pierre que l'on est heureux de voir mis à l'honneur.
« Robert Degenève, peintre, sculpteur, créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, a peu à peu abandonné la figuration au profit du lyrisme formel. Les coulées picturales deviennent, dans la tapisserie, par les jeux de hachures, du modelé et des contrastes, des plans successifs, de grandes voiles, des arbres épanouis. Richesse et chatoyance des couleurs parlent de terres du soleil que l’artiste affectionne». (1)
"Robert Degenève, schilder, beeldhouwer, ontwerper van wandtapijten en glasramen, heeft geleidelijk aan de figuratie verlaten ten voordele van een uitdrukkelijke lyrische stijl. In een schilderachtige vloeiende stijl ontstaan in het wandtapijt, door het spel van arceringen, vormen, contrasten en opeenvolgende niveaus, grote zeilen of bomen in volle bloei. De kleurenrijkdom en kleurenglans zijn geïnspireerd op de zon en de landen waarvan de kunstenaar houdt". (1)
(1) Extrait de Jacqueline Guisset, La Tapisserie contemporaine, un art en devenir, Braine-le-Comte / Rebecq, 2003.
Luminescence
2000
Carton