EXPLORATIONS TAPISSERIES CONTEMPORAINES à la Maison des Artistes à Anderlecht

Exposition du 25 avril au 16 mai 2009.   Vernissage le 24 avril à 19h.

 ‘Maison des Artistes’ Rue du Bronze, 14 à 1070- Bruxelles. Du mardi au samedi 14–18 h, fermeture les dimanches et lundis.

La Maison des Artistes accueille les 12 œuvres  sélectionnées (de 9 artistes) au concours de tapisseries grand format organisé par le Domaine de la Lice ainsi que les oeuvres de 12 membres du Domaine de la Lice. Ce concours a pour but de promouvoir de nouveaux talents et de susciter la recherche dans le domaine de la tapisserie contemporaine. Il s’adresse à tout artiste domicilié en Belgique, sans limite d’âge et s'organisé en un cycle trisannuel : tapisseries (grand format), tapisseries miniatures et projet de tapisserie (cartons grand format). L’année 2008 était consacrée à la tapisserie grand format.

En décembre 2008, le jury de ce concours, réuni à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, a attribué le Prix de la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la Communauté française, Wallonie-Bruxelles, à Jeannine DE RAEYMAECKER  pour l’oeuvre « Mystère des paroles II ». Ce Prix récompense la recherche et la créativité. L’œuvre « Viagra-Couverture » de Ildiko HETESI obtient une Mention Spéciale.


   Jeannine DE RAEYMAECKER    "Mystère des paroles II"  (détail)   PRIX



Remise du Prix par la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de la Communauté française, Wallonie-Bruxelles, Madame  F.Laanan à l'artiste Jeannine De Raeymaecker lors du vernissage de l'exposition le 24 avril.











Remise de la Mention spéciale du Jury par Nora Chalmet, présidente du conseil artistique du Domaine de la Lice, à l'artiste Ildiko Hetesi.

Présence de la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel Madame F.Laanan  et de l'Echevine chargée de la Culture et des Beaux-Arts à Anderlecht   Madame F.Miroir.


 

Artistes dont les oeuvres ont été sélectionnées lors du concours pour l'exposition: Meri BADALAYAN, Jeannine DE RAEYMAECKER, Olivier DEVOS, Irène DUYCK, Inger Elisabeth GLEDITSCH, Ildiko HETESI, Marie-Thérèse PREGARDIEN, Maria VEECKMANS, Friede VOET.

 

M.Badalayan  " La naissance de Anahit"  161cmx111cm  

 

  F.Voet "Donner le Temps au Temps" (détail)16bandes de 15x120 à 160cm    

 

Ildiko Hetesi "Viagra-Couverture"(détail) 175x175cm, MENTION   

 

 

Olivier Devos "Trace" 195x170cm  et à l'arrière plan

J. De Raeymaecker "Mystère des paroles II" 150x150cm, PRIX

 

Irène Duyck "Oasis" (détail), 160x113

 

 

Inger Elisabeth Gleditsch "Sans Titre" , 200x230x250

 

Détail              

 

 

Marie-Thérèse Prégardien " Ombre et Lumière",192x112cm

 

 

Maria Veeckmans " De ruimte" (détail), 160x112cm+90x90cm   

 

 

Artistes du Domaine de la Lice: Maria ALMANZA, Rena BACHTSEVANOU, Liliane BADIN, Nora CHALMET, Valérie CHUFFART, Paola CICUTTINI, Thérèse COSTENOBLE, Martine GHUYS, Jian MA, Angela MELSEN, Renée ROHR, Marika SZARAZ.

 

 

TAPISSERIES CONTEMPORAINES ET ART TEXTILE

Dans les textes flamands du moyen-âge, on appelle les tisserands de tapisseries “leg-werckers” (leggen=mettre, déposer, placer;  werckers=travailleurs), “lissekleedwevers” (tisserands sur métiers à lices, à boucles) et “tapissiers” (tisserands de tapisseries, liciers). Ces appellations ont disparu ou changé de signification au cours du temps. Les tapisseries qui ont rendue leur célébrité à nos régions durant des siècles, ont également connu une évolution.
Dans la deuxième partie du 20ième siècle la tapisserie dans sa  forme murale et sa technique classique, a regagné en appréciation. L’influence et le développement des arts plastiques a transformé l’univers de la tapisserie. Les cartonniers et les liciers se rapprochent, d’autres artistes décident de tisser leurs propres projets, donc sans l’intervention de manufactures.
La qualification de « tapisserie » (murale) ne correspond plus à certaines œuvres. Ces tapisseries, ces œuvres tissées, ne sont plus nécessairement des œuvres murales, mais des objets d’art indépendants. L’aspect monumental de la tapisserie peut se retrouver dans ces œuvres qu’elles soient de grand ou de petit format, murales ou spatiales.
La tapisserie est aujourd'hui un moyen d’expression à part entière qui s'inscrit dans les multiples recherches de l'art contemporain. La parfaite connaissance de la technique du tissage, dont témoignent les artistes, permet toutes les audaces et se porte garante d'une véritable insertion de la tapisserie dans l'art contemporain. Certains artistes s'interrogent sur le processus même de l'élaboration du tissage. D'autres explorent le monde tridimensionnel ou des matériaux nouveaux. A l'idée traditionnelle des grands formats répond une recherche dans la tapisserie miniature. Le principe de base de l'entrelacs des fils étant respecté, matériaux, dimensions et formes se prêtent à une inventivité illimitée. La tapisserie peut devenir sculpture, à poser ou à suspendre. Sa petitesse n'entraîne pas moins le spectateur dans un univers poétique. Caoutchouc, résines, feuillages, bandes de papier, bois, roseaux, plastiques, verre, fils d'acier, de plomb, de laiton, de sisal, de nylon, de jute, fibres optiques, rejoignent les traditionnels fils de lin, de coton, de laine, de soie en des compositions riches de formes, de couleurs et de sens.
Même le monde virtuel devient présent dans les nouveaux projets…
« Explorations tapisseries contemporaines » démontre que la tapisserie et l’art textile sont partie intégrante de l’Art Contemporain.

 

   

 

 

Paola Cicuttini "Bouquet" (détail)

 

 

 

 

 

 

 

Renée Rohr "Venus noire" (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nora Chalmet