Née en Belgique, 1958
ADRESSE
347, Battelsesteenweg B-2800-Mechelen
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FORMATION
1976-1980: Kunstnaaldwerk (broderie d'art), RIKA, Mechelen
1985-1988: Tissage d'art, Textielinstituut Kunstambacht, Antwerpen
1989-1993: Dessin, Kon.Academie voor Beeldende Kunsten, Mechelen
1992-1994: Arts Monumentales, Kon.Academie voor Beeldende Kunsten, Mechelen
1994-1998: Maîtrise en Arts Plastiques: mode, textile et costumes de théâtre, Hogeschool, Gent
VIE PROFESSIONNELLE
Professeur d'Arts Textiles, Kon. Academie voor Beeldende Kunsten, Mechelen
DISTINCTIONS
1994 Prix Festraets-Bleeckx
SELECTIONS
1986 Needle Expressions, Council of American Embroiders, Alexandria, USA
1990 Grand Prix V.V.V.Westerlo
1990 Europäischer Coats Viyella Forderpreis für Modernes Stickdesign, Allemagne
1997 "Met het oog op Japan"
2005 Concours International de Créateurs de Chapeaux "Contraste", Chazelles-sur-Lyon, France
2006 Concours de Tapisseries Miniatures, Domaine de la Lice
2007 Concours International de Créateurs de Chapeaux "Temps libre",
Chazelles-sur-Lyon, France
2008 Concours International d'Art Textile et de la tapisserie "Dia-logue", Tournai
2009 Concours International de Créateurs de Chapeaux "Géométrie variable",
Chazelles-sur-Lyon, France
2009 Concours International Pfaff Art Embroidery Challenge, "Landscape- Let us travel"
2010 Concours International Pfaff Art Embroidery Challenge, Paris, France
2011 Concours International Pfaff Art Embroidery Challenge, Horst, Pays-Bas
L'oeuvre de Jeannine De Raeymaecker est pure. Sa discipline est répétitive et sérielle. Toutefois elle ne s'accroche pas aux matériaux traditionnels. Elle dispose d'un talent naturel pour assembler des choses différentes: presque tout, du caoutchouc au papier ou même le fer, peut être retravaillé en créations fascinantes.
De cette manière elle aboutit à une esthétique par la beauté des surfaces érodées et usées, composées de manière équilibrée. Comme le pianiste caresse les touches du clavier en jouant, elle 'joue' avec le bout des doigts senibles sur les textures et les structures des différentes matières. La notion d'unité dans la diversité n'est jamais très loin. Chaque détail trouve sa place dans un ensemble raffiné et structuré.(1)
Jeannine De Raeymaecker haar werk kan 'fundamentalistisch' ogen: zij speelt graag in op de 'fundamenten' van de discipline, repetitief en seriëel. Anderzijds voelt zij zich niet gebonden door traditionele materialen. Zowat alles, van rubber over papier tot ijzer, kan herwerkt worden tot boeiende creaties. Hierbij komt zij steevast tot een eigen 'esthetica': de schoonheid van afgeleefde, geërodeerde oppervlakken, evenwichtig gecomposeerd tot indrukwekkende gehelen met een essentiëel 'textiele' inslag. Zij beschikt over een natuurlijk talent om dingen bij elkaar te brengen. Zoals een pianist de toetsen streelt, zo bespeelt zij met gevoelige vingertoppen diverse wezensvreemde texturen en structuren.
Het begrip 'eenheid in de verscheidenheid' is nooit ver weg. Ieder detail vindt zijn plaats in een geraffineerd geordend geheel.(1)
(1) Texte de M. Bourgois
Mystère des paroles II, 2008
Détail Mystère des paroles II
Mosaïque, 2008