Jeannine De Raeymaecker

 

Née en Belgique, 1958
Licier-créateur

ADRESSE

347, Battelsesteenweg  B-2800-Mechelen
Téléphone:

Email:

FORMATION

1976-1980: Kunstnaaldwerk (broderie d'art), RIKA, Mechelen
1985-1988: Tissage d'art, Textielinstituut Kunstambacht, Antwerpen
1989-1993: Dessin, Kon.Academie voor Beeldende Kunsten, Mechelen
1992-1994: Arts Monumentales,  Kon.Academie voor Beeldende Kunsten, Mechelen
1994-1998: Maîtrise en Arts Plastiques: mode, textile et costumes de théâtre, Hogeschool, Gent

 

VIE PROFESSIONNELLE

Professeur d'Arts Textiles, Kon. Academie voor Beeldende Kunsten, Mechelen

 

DISTINCTIONS

1994  Prix Festraets-Bleeckx
2003  6ème Prix du Concours International de Créateurs de Chapeaux "Métamorphose" Chazelles-sur-Lyon, France
2004  1er Prix de la ville de Ninove, Textile
2008  Prix Concours de Tapisseries Domaine de la Lice

 

SELECTIONS

1986  Needle Expressions, Council of American Embroiders, Alexandria, USA
1990  Grand Prix V.V.V.Westerlo
1990  Europäischer Coats Viyella Forderpreis für Modernes Stickdesign, Allemagne
1997  "Met het oog op Japan"

2005  Concours International de Créateurs de Chapeaux "Contraste", Chazelles-sur-Lyon, France
2006  Concours de Tapisseries Miniatures, Domaine de la Lice
2007  Concours International de Créateurs de Chapeaux "Temps libre", Chazelles-sur-Lyon, France
2008  Concours International d'Art Textile et de la tapisserie "Dia-logue", Tournai
2009  Concours International de Créateurs de Chapeaux "Géométrie variable", Chazelles-sur-Lyon, France
2009  Concours International Pfaff Art Embroidery Challenge, "Landscape- Let us travel"

2010 Concours International Pfaff Art Embroidery Challenge, Paris, France

2011 Concours International Pfaff Art Embroidery Challenge, Horst, Pays-Bas

 

L'oeuvre de Jeannine De Raeymaecker est pure. Sa discipline est répétitive et sérielle. Toutefois elle ne s'accroche pas aux matériaux traditionnels. Elle dispose d'un talent naturel pour assembler des choses différentes: presque tout, du caoutchouc au papier ou même le fer, peut être retravaillé en créations fascinantes.
De cette manière elle aboutit à une esthétique par la beauté des surfaces érodées et usées, composées de manière équilibrée. Comme le pianiste caresse les touches du clavier en jouant, elle 'joue' avec le bout des doigts senibles sur les textures et les structures des différentes matières. La notion d'unité dans la diversité n'est jamais très loin. Chaque détail trouve sa place dans un ensemble raffiné et structuré.(1) 

Jeannine De Raeymaecker haar werk kan 'fundamentalistisch' ogen: zij speelt graag in op de 'fundamenten' van de discipline, repetitief en seriëel. Anderzijds voelt zij zich niet gebonden door traditionele materialen. Zowat alles, van rubber over papier tot ijzer, kan herwerkt worden tot boeiende creaties. Hierbij komt zij steevast tot een eigen 'esthetica': de schoonheid van afgeleefde, geërodeerde oppervlakken, evenwichtig gecomposeerd tot indrukwekkende gehelen met een essentiëel 'textiele' inslag. Zij beschikt over een natuurlijk talent om dingen bij elkaar te brengen. Zoals een pianist de toetsen streelt, zo bespeelt zij met gevoelige vingertoppen diverse wezensvreemde texturen en structuren.
Het begrip 'eenheid in de verscheidenheid' is nooit ver weg. Ieder detail vindt zijn plaats in een geraffineerd geordend geheel.(1)

 

(1) Texte de M. Bourgois

 

Mystère des paroles II, 2008
150cm x 150cm
papier, coton




Détail           Mystère des paroles II

 

 

 

Mosaïque, 2008
84cm x 108cm
coton, matière synthétique, matière brulée