WEB OF EUROPE 2011 - du 20 mai au 14 août à Bruxelles et du 13 octobre au 27 novembre à Budapest

Allez voir le site de la Ildiko Dobranyi Foundation - Hongrie

Allez voir le site du Musée des Arts Appliquées de Budapest www.imm.hu 

Allez voir le site officiel du projet  www.webofeurope.eu

Allez voir le site du Musée d'Art et Histoire du Cinquantenaire  www.kmkg-mrah.be

Organisateurs : Hungarofest Ltd. - Ildiko Dobrànyi Foundation, Budapest

     

"Mercure confiant l'enfant Bacchus aux Nymphes", tapisserie bruxelloise du 18ème siècle appartenant au Musée d'Art Appliqués de Budapest

et la nouvelle tapisserie composée de 27 créations (fragments) de 27 artistes contemporains européens participant au projet. 


 

A Bruxelles:

Cinq membres de l'association Domaine de la Lice participent au projet "Web of Europe", paraphrases contemporaines d’une tapisserie bruxelloise du 18ème siècle. Maria Almanza, Nora Chalmet, Paola Cicuttini et Martine Ghuys ont tissé chacune une partie de la tapisserie contemporaine. Marika Szaraz, également membre du Domaine de la Lice était à la base du projet et a concrétisé l'idée, le dessin et la composition de la nouvelle tapisserie et réalisé une vidéo, "Art de la tapisserie", qui sera projetée en boucle et fera partie de l'installation au Musée d'Art et Histoire du Cinquantenaire à Bruxelles d'abord et au Musée des Arts appliqués de Budapest par la suite.

Notre association "Domaine de la Lice", qui regroupe les créateurs actifs dans le domaine de la tapisserie contemporaine, souhaite vivement soutenir ce projet européen qui met en exergue le patrimoine culturel commun du passé et du présent.

Dans le cadre de la présidence hongroise européenne l’Institut hongrois de la Culture à Bruxelles et la Fondation Ildiko Dobranyi proposent un projet culturel qui nous tient fort à coeur car il accorde une attention particulière à la tradition de l'art de la tapisserie en Europe.
"Mercure confiant l'enfant Bacchus aux Nymphes" est la tapisserie bruxelloise du 18ème siècle appartenant au Musée d'Arts Appliqués de Budapest choisie comme point de départ pour ce projet :
27 artistes liciers-créateurs européens ont été invités a prendre part au « Web of Europe » et se sont prêtés au jeu en interprétant chacun une partie de la tapisserie bruxelloise ancienne (27 fragments) selon leur style personnel avec l'intention de revaloriser et réactualiser cette expression artistique. Cette coopération des artistes des différents pays d'Europe ajoute une couleur de solidarité européenne au projet.
Le but de ceci est de trouver une réponse à la question de ce que signifie ce genre ancien, traditionnellement collectif, et de ce qu’il peut signifier pour nous au 21ème siècle, sachant que la tapisserie tissée dans la tradition européenne a été pendant des siècles non pas le résultat du travail d’un artiste indépendant mais de la coopération entre un dessinateur (qui était généralement un peintre célèbre), un cartonnier et des liciers.
La technologie qui prit racine dans l’Europe moyenâgeuse développa une forme de tissage qui pouvait être étroitement liée aux beaux-arts et qui atteignit un point culminant de son développement à Bruxelles au 16ème siècle.
Il a été demandé aux 27 artistes de réinterpréter "Mercure confiant l'enfant Bacchus aux Nymphes". En d’autres mots, chacun peut, sur base d’une composition contenant 27 parties de la tapisserie, repenser et retisser une zone particulière qu’il/elle a choisie.
Le souhait est que de cette façon un dialogue et une coopération de longue durée puisse être établie entre les artistes liciers-créateurs de l’Union Européenne, elle-même constituée de 27 états.
Il est attendu des oeuvres dans lesquelles la tapisserie se caractérise comme un medium contemporain.
L'ensemble de ces 27 créations et la tapisserie ancienne feront l'objet d'une installation et seront exposées dans les deux capitales, à Bruxelles au Musée d'Art et Histoire du Cinquantenaire du 20 mai au 14 août 2011 et ensuite à Budapest au Musée des Arts appliqués du 13 octobre au 27 novembre 2011.
Un catalogue multilingue sera réalisé. Il contiendra non seulement une présentation de la conception qui se trouve derrière l’installation et le travail des artistes invités, mais également de la documentation relative au processus de réalisation et les études théoriques en relation avec le projet.

Images du vernissage au Musée d'Art et d'Histoire (Cinquantenaire) à Bruxelles le 19 mai 2011 :  

Les 27 artistes participants au projet :

 

1.   F E D E R I C A   L U Z Z I     ITALIE 

2.   T H O M A S   C R O N E N B E R G     ALLEMAGNE

3.   M A R T I N E   G H U Y S     BELGIQUE   Membre Domaine de la Lice    

4.   W ŁO D Z I M I E R Z   C Y G A N     POLOGNE 

5.   M A R I A   A L M A N Z A     BELGIQUE   Membre Domaine de la Lice

6.   G A B R I E L A   C R I S T U   S G A R B U R A     ROUMANIE

7.   A N E T   B R U S G A A R D     DANEMARK 

8.   F E L I K S A S   J A K U B A U S K A S     LITUANIE

9.   A N D R E A   M I L D E     ESPAGNE

10.  M A R I A   K I R K O V A   T Z A N O V A     BULGARIE 

11.  A D É L   C Z E G L É D I     HONGRIE

12.  M U R I E L   C R O C H E T     FRANCE                                                                        Les artistes présents et Marika Szaraz devant WEB OF EUROPE

13.  S U S A N   M O W A T T     GRANDE BRETAGNE 

14.  G I Z E L L A   S O L T I     HONGRIE 

15.  J U D I T   N A G Y     HONGRIE

16.  A R I A D N A   D O N N E R     FINLANDE         

17.  P E T E R   H O R N     ALLEMAGNE

18.  E M Ö K E     FRANCE

19.  P A O L A   C I C U TT I N I     BELGIQUE   Membre Domaine de la Lice

20.  A I N O   K A J A N I E M I     FINLANDE

21.  E M E S E   C S Ó K Á S     HONGRIE 

22.  S A R A H   P E R E T T     FRANCE 

23.  W A N D A   B A L O G H     HONGRIE

24.  N O R A   C H A L M E T     BELGIQUE    Membre Domaine de la Lice

25.  I E V A   K R U M I N A     LETTONIE                                                                                               "Mercure confiant l'Enfant Bacchus aux Nymphes"

26.  R E N A T A   R O Z S I V A L O V A     REPUBLIQUE TCHEQUE

27. A N N E  J A C K S O N    GRANDE BRETAGNE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture de l'exposition en musique en présence de:                                                                                     Ibolya Hegyi et les artistes européens

Dr. Enikö Györi, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes et Ministre des Affaires Etrangères de la République hongroise

Dr. Ingrid de Meuter, Conservateur des Collections Textiles et Tapisseries, Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles

Dr. Imre Takács, Directeur Général du Musée des Arts Appliqués de Budapest

Dr. Ibolya Hegyi, Secrétaire de la Fondation Ildikó Dobrányi

Monsieur l'Ambassadeur de Hongrie à Bruxelles   

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Réception à l'Institut hongrois de la Culture à Bruxelles après le vernissage