JACQUELINE HOCK le 16/09/2012 au Cinquantenaire à Bruxelles: présentation de la Biennale Int. d'Art Textile de 2011 du Mexique

Jacqueline Hock, membre de l'asbl Domaine de la Lice, présentera "La Biennale Internationale d’Art Textile édition 2011 au Mexique - Impressions au fil des expositions" le dimanche 16 septembre 2012 à 10h30 au Cinquantenaire à Bruxelles (Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Parc du Cinquantenaire ,10, 1000- Bruxelles - entrée par l'entrée principale "Albert-Elisabeth").       www.kmkg-mrah.be

-

La VIe édition de la  Biennale du WTA (World Textile Art) qui a eu lieu en 2011, s’est déroulée pour la première fois au Mexique.
Un des grands intérêts de cette manifestation artistique était de confronter les limites des anciennes traditions de l’art textile aux codes esthétiques contemporains.
L’événement vise à créer à l’échelle internationale, un point de rencontre pour les artistes entrant dans le champ du textile, une plateforme où divers horizons et  façons de travailler sont confrontés afin d’interpréter les œuvres textiles à partir d’un point de vue actuel et de réaffirmer leur autonomie en tant que mode d’expression.
Pour renforcer cette approche, l’Organisation du WTA s’est attachée à élargir et élever le niveau des critères de participation des artistes.
Pour cette VIe édition, la Biennale avait pour thème l’«Air», sujet général et élément unificateur des 327 œuvres provenant de 47 pays différents.
Au cours de la deuxième quinzaine du mois de mai 2011, 28  manifestations présentées tant dans des musées que des galeries ont été inaugurées en parallèles aux  6 expositions officielles  de la Biennale ; l’ensemble réparti dans différentes villes du Mexique.
La conférence permettra au public de découvrir les œuvres présentées lors de cet événement et de confronter les multiples tendances de l’art textile, que ce soit au travers des miniatures, des grands formats, des objets d’art textile, d’œuvres réalisées à partir de matériaux de récupération, de travaux collectifs ou encore de créations contemporaines faisant écho aux imprimés indigènes ou à des techniques traditionnelles.