Le jeu des chemins parcourus et à parcourir - EXPOSITION du 24ème Concours (2013) "PROJETS" TAPISSERIE OU L'ART TISSÉ

DU 13 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2014

Par l’organisation de ses concours annuels notre association vise à promouvoir de nouveau talents et de susciter les recherches dans un domaine de l’art contemporain qui est celui plus particulier de l’art textile en 2 ou 3 dimensions.

Le concours 2013 concernait la création de projets destinés à être réalisés dans  les techniques de la tapisserie de lice ou de  l’entrelacs en général, de dimensions monumentales. A travers la sollicitation de créateurs de talent, artistes peintres, artistes plasticiens, designers, illustrateurs, architectes d'intérieur, photographes, etc., le  Domaine de la Lice  tente de donner un signal fort qui bénéficiera à l’évolution constante de l’art de la
tapisserie murale et spatiale.

Le Prix du Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  d’un montant de 2.500€, attribué en 2013 à Madame Marie-Line Debliquy,  sera remis à l’artiste au moment du vernissage de l’exposition le 13 septembre prochain, à 16h00.

Le projet primé est une œuvre remarquable de 4m² intitulée  Le jeu des chemins parcourus et à parcourir et composé de 100 carrés de 20cmx20cm destinés à être réalisés en laine et soie naturelle avec la technique de la tapisserie sur canevas, aux points de croix.

                                                

 

Le jury a donné une mention spéciale à Madame Jacqueline Hock pour son œuvre intitulée  L’écume danse, qui présente un projet de techniques de l’entrelacs en 3D, à être réalisé en fils d’acier entrelacés.