Nora Chalmet


  • Née à Assenede (Belgique), 1944
  • Licier-Créateur
  • FORMATION
  • 1964 Régendat en Arts Plastiques, Sint Maria, Antwerpen.
  • 1977 Kunstweven (Tissage d’art), Stedelijk Textielinstituut, Henri Story, Gent.
  • 1986 Tissage préindustriel/ jacquard, Rijksleergangen voor technisch Onderwijs, Gent.
  • VIE PROFESSIONNELLE ET ARTISTIQUE
  • 1964-1980 Régente en Arts Plastiques dans l’enseignement secondaire.
  • 1977-1999 Professeur de tissage d’art (Kunstweven), enseignement adultes, Gent.
  • 1979-1994 Editeur et rédactrice du magazine de tissage "Story Wijzer".
  • 1982-1983 Carton, assistance et coopération à la réalisation d’une tapisserie monumentale, exécutée par Brigitte Duez, Luxembourg.
  • 1985 Auteur et rédaction catalogue Draden naar kulturen, Gent.
  • 1994 Auteur du chapitre "Renouvellement et tapisserie contemporaine 1945-1994" du catalogue "Fresques mobiles du Nord", Antwerpen.
  • 2000 Auteur du livre "Edmond Dubrunfaut - Les temps de l’homme", Éd. C.I.D.E.P., 2000, Bruxelles.
  • 2003 Lauréate Fondation SPES, projet: création d'un site Internet sur l’art textile et la tapisserie.
  • Membre du groupe et cetera..., art textile
  • Membre du groupe Fibre et Signe-asbl

 

Auteur de plusieurs textes sur l’art textile et la tapisserie, les textes forment ainsi une partie essentielle de son œuvre. Ses ouvrages tissés contiennent des bandes de papier blanc ou écrit et des rubans, qui sont chargés de partitions musicales ou de messages illisibles, sortis du chaos de la vie.« Son désir de convertir des fibres et des fils en œuvres d’art indépendantes l’a conduite au cours des années a dépasser le cadre bidimensionnel pour créer de véritables installations de tapisseries1» ou de sculptures tissées.(1)

Auteur van diverse teksten over textielkunst en wandtapijten. Teksten zijn dan ook een essentieel onderdeel van haar werken. Al dan niet beschreven papierstroken of linten, worden door elkaar verweven, beladen met onleesbare muziek of boodschappen, uit de chaos van het leven.

Haar wens om vezels en draden om te zetten in zelfstandige kunstwerken heeft haar gestuurd doorheen de loop der jaren. Het klassieke tweedimensionale kader werd verlaten om echte textiel installaties te creëren of om geweven sculpturen te bereiken.(1)

(1) Extrait de Jacqueline Guisset, La Tapisserie contemporaine, un art en devenir, Braine-le-Comte / Rebecq, 2003.

 

Doorzicht in vorm

Doorzicht in vorm
1996
Bandes de papier, Bandes de dactylographie et de correction, Nylon
90cm x 60cm

 

 

Chaotische Gedachten

Chaotische Gedachten
1998
Bandes de papier, Bandes de dactylographie, Nylon
60cm x 130cm

 

 

Muziek zonder mij I et II

Muziek zonder mij I et II
2000
Tyvek, Bandes de papier, Bandes magnétophone, Nylon, Fils de métal
260cm x 140cm

 

 

Westerschelde

Westerschelde
2001
Bandes de papier, Bandes magnétophone,Nylon, Fils de métal
20cm x 20cm x 20cm

 

 

Relaties (detail)

Relaties (detail)
2004